Langue
Navigation


 
Vous êtes ici : Accueil » ... » Gazette du Muséum » Kunstenfestivaldesarts au Muséum

Kunstenfestivaldesarts au Muséum

Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page
Titre: Kunstenfestivaldesarts

En mai, le Kunstenfestivaldesarts présente à Bruxelles, durant 3 semaines, des créations uniques d’artistes internationaux. C’est l’occasion pour New Forms of Life, un collectif de 5 jeunes artistes, de proposer une visite alternative de nos salles : « Natural Mysteries ». Les collections y servent d’appui à une narration qui mêle le savoir et le rêve, traverse le temps et ouvre une brèche poétique, un espace à penser et à vivre.

Natural Mysteries : Tickets et informations

Pour ce nouveau projet, les artistes de New Forms of Life, (Francfort) ont trouvé l’inspiration dans nos riches collections : les baleines, les animaux des pôles, les minéraux, les coquillages et les mammifères ont plus particulièrement retenu leur attention. Des rencontres avec nos guides et nos scientifiques ces dernières semaines leur ont donné encore plus d’idées.

Le collectif New Forms of Life se compose de Franziska Aigner, Billy Bultheel, Samuel Forsythe, Daniel Jenatsch et Enad Marouf.

Billy s’inspire de la beauté de la Salle des coquillages pour le spectacle : « Avec leurs fantastiques couleurs et leurs formes intrigantes, ils sont le reflet d’un monde mystérieux, enfoui au plus profond des océans, loin de toute vie terrestre. Et les mollusques qui s’y cachent n’ont pas idée de la beauté de ce qui les abrite. »

« J’aime vraiment la Salle des baleines, c’est un lieu si mystérieux, comme une cathédrale d’os dédiée à ces animaux majestueux » ajoute Daniel.

« Fascinants par les formes et les couleurs, les textures et les reflets, les minéraux ont été formés dans le temps et l'espace et sont tout à la fois mystérieux et pleins de vie. » Pas de doute, c’est la Salle des minéraux qui attire Enad !

Franziska, quant à elle, aime se promener dans la salle de mammifères et s’émerveille devant les vitrines : « Chacune est un petit monde en soi, ce sont des maisons de rêve dans lesquelles des espèces du monde entier se sentent bien. »

Samuel résume enfin pour l'ensemble du groupe : « Au Muséum, connaissance et mystère se côtoient. Et la nature et la culture sont intimement liées. Cela nous inspire ! »

3 des 5 membres de New Forms of Life assis autour d’une table lumineuse
Tranche de pallasite imilac, de la Salle des minéraux
Coquillage nacré, de la Salle des coquillages
Détail d'une phoque du Groenland, de la Salle des baleines

 

Du 5 au 12 mai, le Muséum programme cette visite alternative (en anglais) au cours de laquelle les 5 jeunes artistes de New Forms of Life guideront le public d’une manière surprenante à travers ses salles. Envie de participer ? « Natural Mysteries », c’est les 5, 6, 9, 10, 11 et 12 mai à 19h00 au Muséum des Sciences naturelles. Programme complet, informations et réservation sur www.kunstenfestivaldesarts.be.

 
Dernière modification : 11 avril 2013